L'enjeu de la fiction
n'est pas de raconter ce qui se déroule pour Nils pendant
l'enfermement.
Certes le spectacle
traite de l'extraction du monde mais entretient sans cesse un
rapport au réel. Constamment sont recherchés les contre-points
entre espace réel et espace mental
La structure se dessine
par des allers-retours entre deux espaces de natures différentes :
l'avant scène et l'espace derrière l'écran.
Ainsi on oscille entre
un espace réaliste, voir hyper réel, celui des parents dans le
couloir de l'avant scène et un espace féérique qui est l'espace
des souvenirs d'une part et de l'univers imaginaire de l'enfant
d'autre part.
Des séquences
oniriques construites en « blocs » on revient par
moments sur des scènes fragmentées des « inter-séquences »
témoignant de l'évolution de la situation du côté des parents, de
l'autre côté de la porte, qui s'avère finalement un enfermement de plus en plus palpable.
Avant-scène |