Quelques mots sur le théâtre optique

 


La structure présente au plateau sert d'écran sur lequel est projeté un pepper's ghost. Le dispositif reprend ce procédé théâtral ancien en l'associant aux possibilités technologiques actuelles.



Quelques mots sur le pepper's ghost :
Il s'agit d'une illusion d'optique utilisée au théâtre à partir du XIXème siècle mais dont on relève des traces dès le 16ème siècle. La technique est d' utiliser une fine plaque (de verre autrefois et de plexiglass ou autre matériaux aujourd'hui) et des techniques d'éclairage( ici de vidéo projection) particulières, elle permet de faire croire que des objets apparaissent, disparaissent ou deviennent transparents, ou qu'un objet se transforme en un autre.



Apparition de spectre dans le théâtre elizabethain
 


Concernant le dispositif, on l'appelle également "Le Théâtre optique"

« L’appareil a pour but d’obtenir l’illusion du mouvement non plus limi­tée à la répétition des mêmes poses à chaque tour de l’instrument, comme cela se produit nécessairement dans tous les appareils connus (Zootropes, Praxinoscopes, etc) mais ayant, au contraire, une variété et une durée indé­finies et produisant ainsi de véritables scènes animées d’un développement illimité."
Emile Reynaud (1892-1900)