Triple narration / Le dispositif sonore


Comme le couple, le public de tout âge, équipé de dispositifs d'écoute va entrer en immersion à l'intérieur de la tête de Nils, pour partager sa vision des événements et plonger dans les méandres subjectifs de l'histoire.

Dès lors, ce n'est pas une mais trois histoires qui se construisent autour du même spectacle. Trois points de vue différents, trois niveaux de réalité qui s'expriment en échos à la même narration scénique. Tout le monde voit la même chose, mais pourtant les situations ne sont pas interprétées de la même manière selon la voix qui accompagne et contextualise la lecture. Le spectateur va vivre l'aventure du point de vue de la mère, du point de vue du père ou du point de vue de l'enfant.

A l'entrée de la salle, chaque spectateur reçoit un casque audio H.F. à travers lequel il entendra une des trois narrations. 


En parallèle, de la musique et des voix live sont également diffusées dans les enceintes de la salle...

"Les oreilles n'ont pas de paupière", Pascal Quignard dans La haine de la musique

La diffusion sous casque ouvre une expérience personnelle et interroge notre rapport à l'intime au sein du collectif d'autant plus au Théâtre qui réunit dans le même espace plusieurs spectateurs qui partagent leur présence et leur expérience mais pas leur écoute.
De plus, ce système se rapproche de l'expérience sensorielle du rêve.

Vue d'ensemble du système son. Dessiné par Mathieu Vallet, régisseur son du TNG.